Comment bien choisir son aspirateur sans sac

Deal Score0
Deal Score0

Beaucoup de personnes ne savent pas bien choisir leur aspirateur sans sac. Si vous avez à choisir un aspirateur, vous devriez garder à l’esprit qu’un aspirateur est un appareil électroménager que vous serez amené à utiliser pendant plusieurs années pour vos activités de nettoyage. C’est un appareil qui fera partie de votre vie quotidienne. Pour ces raisons, il est fortement recommandé que vous accordiez un peu plus de temps et d’attention particulières à l’achat d’un aspirateur performant surtout quand vous pensez acheter un aspirateur sans sac.

Mieux encore, il existe différents types d’aspirateurs sans sac et la tâche peut s’avérer difficile quand on n’a pas l’information nécessaire. Mais, n’ayez aucune crainte. Dans cet article, nous avions récupéré l’essentielle des informations à prendre en compte pour acheter un aspirateur sans sac.

Quelle est la configuration de votre Maison ?

bien choisir son aspirateur sans sac pour moquetteC’est la première question à laquelle vous devriez trouver une réponse claire quand vous vouliez investir dans un aspirateur sans sac.

Votre aspirateur dépend de votre foyer et de sa configuration parce qu’un meilleur aspirateur c’est avant tout un aspirateur efficace et spécialement adapté à votre maison. Voici ce que vous devriez prendre en compte pour bien choisir :

– la nature de votre maison qui évoque la nature des sols et des biens que vous allez aspirer. Plus spécifiquement, vous devriez vérifier si vous devriez aspirer des sols lisses, des moquettes, des canapés ou des tapisseries.

– Les dimensions à aspirer doivent être pris en compte et vous devriez vérifier la présence d’un étage si vous en aviez un. Plus la surface est grande, plus vous devriez opter pour un aspirateur de grande capacité ayant d’un rayon d’action suffisamment grand pour faciliter le déplacement de votre aspirateur;

– la fréquence d’aspiration qui n’est rien d’autre que le nombre d’heures pendant lesquels vous serez amené à utiliser votre aspirateur.

– N’oubliez pas de prendre en compte les escaliers dans la définition de votre rayon d’action et de votre état de santé. Si vous souffrez par exemple de douleurs musculaires ou si vous pensez ne pas avoir assez de force pour soulever un aspirateur, optez pour un aspirateur léger…

– Vérifiez l’ergonomie de votre aspirateur (poignée de transport, tube télescopique ajustable) pour être certain de choisir le meilleur aspirateur pour vos besoins.

– Vérifiez la présence de personnes allergiques dans votre foyer. Si certaines personnes ne peuvent être au contact de la poussière, vous devriez opter pour un aspirateur sans sac avec sac. Le sac ici n’est qu’un filtre qui dans un premier temps retiendra la poussière et laissera passer les déchets vers le bac.

Analysez ensuite les caractéristiques de votre aspirateur sans sac

Comme dit dans le guide d’achat, les caractéristiques techniques d’un aspirateur sans sac sont d’une grande importance dans la capacité de votre aspirateur à aspirer efficacement. Ainsi avant d’acheter votre aspirateur sans sac, vous devriez vérifier les caractéristiques de ce dernier. Il s’agit de :

  • La dépression de votre futur aspirateur sans sac qui est un facteur d’efficacité exprimé en KPa (kilopascal). Elle donne la capacité de votre aspirateur à soulever de l’air et par conséquent à bien aspirer. Plus la valeur de la dépression de l’aspirateur est grande, mieux votre aspirateur est efficace. C’est une caractéristique beaucoup plus importante quand vous avez des moquettes et des tapis à poil long à aspirer.
  • Le débit d’air qui exprimé en litre par seconde (L /s) et dans certains cas en décimètre cube. Il mesure la capacité de l’aspirateur à ramener la poussière de la brosse vers le tuyau et ensuite dans le bac. C’est une caractéristique assez importante si vous avez des parquets et des carrelages à aspirer. 

puissance d'un aspirateur sans sac en watt

  • La puissance utile de l’aspirateur qui est différente de la puissance électrique en watts. La puissance en watts décrits la capacité de votre aspirateur à consommer de l’énergie électrique : c’est la puissance électrique. Elle se situe à 1000 Watt et doit descendre à 900 d’ici 2017 selon la Commission de la réglementation Européenne. Elle est loin d’être la puissance utile qui elle définit l’efficacité de votre appareil à bien aspirer. La puissance utile est le rapport entre la dépression et le débit d’air de votre aspirateur. C’est la puissance utile qui renseigne sur les vraies capacités de votre aspirateur sans sac. Plus la dépression et le débit de l’air sont élevés, plus la puissance utile l’est.
  • Le poids de votre aspirateur doit être bien adapté à vos besoins. Les différentes marques d’aspirateurs proposent des appareils de plus en plus légers pour éviter les dépenses énergétiques aux utilisateurs.

Ainsi, vous pourriez trouver des aspirateurs légers dont le poids est compris entre 5 kg et 6 kg et des aspirateurs de grande taille dont le poids est compris entre 7 et 10 kg.

  • Le rayon d’action qui est défini par le rapport de la longueur du fil électrique et du tuyau flexible sur lequel est souvent branchée la brosse.
  • La capacité du bac qui détermine la quantité de poussière que vous pouvez aspirer avant de procéder au vidage. Le bac est l’endroit où seront stockés les déchets pendant et après leurs aspirations. Plus il est grand, plus vous offrent assez de liberté dans votre activité d’aspiration.
  • Le niveau sonore qui exprimé en décibels (db) mesure la capacité de votre aspirateur sans sac à faire des bruits pendant son activité. Le moins bruyant des aspirateurs sans sac a un niveau sonore 71 db contre 62 db ou 66 db au niveau des aspirateurs avec sac qui sont les plus silencieux. 
  • Le prix est la valeur la plus importante pour choisir son aspirateur sans sac. Ce type d’aspirateur découle d’une grande innovation issue de l’évolution des premiers aspirateurs. Le prix d’un aspirateur sans sac dépend des différents critères cités dans cet article et dans plusieurs d’autres sur le site.

Mais dans un cas général, le prix d’un aspirateur sans sac pas cher est compris entre une trentaine d’euros et 100 euros pour les basses gammes. Pour des modèles moyens de gammes, vous devriez prévoir entre 100 et 250€ et deux, trois ou 4 fois plus pour bien choisir son aspirateur haut de gamme.

Vérifiez les accessoires techniques de l’aspirateur

les accessoires d'un aspirateur sans sacLes accessoires d’un aspirateur sans sac constituent des éléments à prendre en compte du fait qu’ils définissent la qualité de votre aspirateur. 50% de l’efficacité d’un aspirateur se trouve dans la brosse dont il dispose.

Comme accessoire, on distingue :

  • La brosse à double usage qui fournit avec l’aspirateur permet d’aspirer les sols lisses mais aussi les moquettes pas trop épaisses ;
  •  la turbo brosse qui est très recommandé pour aspirer des poils d’animaux, des peluches, des canapés à poils et les tapis ;
  • L’électro brosse doter d’une grande puissance d’aspiration et qui agit pour décoller les saletés sur des tapis, les moquettes robustes
  • La brosse parquée qui doter de longs et souples poils permet d’entretenir les sols fragiles avec plus de douceur ;
  • La brosse pour sol dur qui munit de poils bien resserrés optimise l’efficacité de votre aspirateur sur carrelage et bien d’autres surfaces irrégulières ;
  • Ainsi que des brosses spécifiques. 

Prendre en compte l’étiquette de l’aspirateur 

Attention à vouloir trop vite choisir votre aspirateur sans sac et négliger l’étiquette du fabricant. Très souvent l’étiquette comporte des informations utiles que vous devriez prendre en compte avant dé d’acheter un aspirateur sans sac.

La seule information qui n’est pas intimement liée à la puissance de votre aspirateur, est la puissance électrique. Elle sera réduite à 900W par la commission de la réglementation Européenne d’ici 2019. Ce qui prouve qu’elle ne dépend pas pour autant de la puissance d’un aspirateur sans sac. Sont à prendre en compte :

  • la puissance utile mesurée par la dépression et le débit d’air;Étiquette énergétique d'un aspirateur sans sac
  • L’efficacité énergétique exprimée selon des notes comprises entre A à G;
  • la consommation annuelle moyenne d’énergie exprimée en kwh/an pour prévoir les différentes factures d’électricité;
  • la classe d’émission de poussière mesurée selon une échelle comprise entre A à G;
  • le niveau de puissance acoustique exprimé de décibels (db);
  • la classe de performance de nettoyage sur tapis de A à G
  • La classe de performance de nettoyage sur sols durs mesurés selon une échelle comprise de A à G.

Lire les commentaires et avis des utilisateurs d’aspirateur sans sac

Pour bien choisir votre aspirateur sans sac, prenez le temps de lire les avis des utilisateurs de chaque modèle d’aspirateur.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs laissent des commentaires pour dire s’ils sont satisfaits ou pas de leurs aspirateurs. Cela vous permettra de prévoir les résultats que vous aurez avec un aspirateur sans sac.

Lire les articles précédents :
puissance d'un aspirateur
Quelle est la puissance d’un aspirateur ?

Quelle est la puissance d'un aspirateur ???? Avant de choisir son aspirateur, on peut être amené à se poser des...

Fermer