Quel aspirateur choisir pour nettoyer sa cheminée

Deal Score+2
Deal Score+2

La gamme d’aspirateur est pléthorique, il en existe de toute sorte: Des rechargeables, avec sac, sans sac. Certains sont automatiques, d’autres pour l’eau ou la poussière. Il y a de quoi se perdre dans cette offre. Lorsque l’on souhaite nettoyer sa cheminée, c’est donc normal de se demander si l’on peut utiliser un aspirateur ménager pour cette tâche ou faut il en acheter un spécifique comme un aspirateur à cendres ?

Comment nettoyer les cendres dans une cheminée ?

Que vous possédiez une cheminée, poêle à bois, à granulé ou un barbecue, un jour ou l’autre vous allez être confronté à la dure réalité de la corvée du nettoyage de cendre. Pourquoi corvée? Car si vous vous y êtes déjà essayé, vous avez dû remarqué que c’est relativement ingrat comme acte ménager. Tout d’abord, il faut veiller à ce que les cendres ne soit pas trop chaudes, ensuite éviter que les poussières dégagées n’aille pas partout.

aspirateur cendre pour cheminée

Comme la plupart des gens j’imagine que vous avez déjà pratiqué ce nettoyage manuellement ? Une pelle, une balayette et hop c’est parti.

L’inconvénient vous l’aurez remarqué, c’est d’ abimer la balayette avec la poussière et les cendres encore tièdes. Mais le principal inconvénient est de disperser de la poussière de cendre un peu partout dans l’habitat.

C’est pourquoi j’imagine que vous vous posez la question de l’aspirateur pour effectuer cette corvée ménagère.

L’aspirateur ménager que vous utilisez pour votre sol :Parquet, carrelage ou autre sols vinyles, est absolument à proscrire pour nettoyer les cendres.

Pourquoi ça ? Les cendres sont des particules bien plus petites que votre poussière de maison et ces poussières risquent de traverser le filtre, et griller votre moteur, mais aussi colmater l’appareil.

C’est exactement le même soucis qu’avec l’aspiration des poussières de plâtre. Alors quelle est la solution ? Etre condamnée à la corvée à la main ?

Non, il existe l’aspirateur à cendres qui est parfait pour cet usage.

Qu’est ce qu’un aspirateur à cendres ?

Un aspirateur à cendres est un aspirateur qui est fait pour cela, avec un filtre spécifique, et une cuve métal résistant à la chaleur afin d’accueillir les éventuelles cendres encore tièdes sans provoquer de dégâts. De même, certains appareils possèdent un flexible en acier permettant aussi une sécurité optimale pour les cendres.

Comme modèle ayant ces caractéristiques, on peu citer le Kärcher AD3, qui a été conçu spécifiquement pour aspirer les cendres.

Si vous ne souhaitez pas acheter un aspirateur uniquement pour cette fonction, il est tout à fait possible d’utiliser un aspirateur eau et poussière, de la même marque. En effet les aspirateurs dits « travaux » sont des aspirateurs avec une cuve et un flexible résistants. Il peuvent tout à fait convenir pour aspirer les cendres, le filtre est efficace et certains ont même une fonction décolmatage, grâce à un bouton prévu pour cela.

Ainsi vous pouvez faire un achat polyvalent pour votre habitat, que vous pourrez utiliser plus fréquemment.

De nombreux aspirateurs à cendre sont disponibles sur le marché et à tous les prix. Si vous envisagez de faire un achat prochainement, je vous conseille de consulter avant un site dédié à ces modèles : aspirateur à cendres. Il y a un avis sur plusieurs modèles et une sélection des meilleurs aspirateurs.

Lire les articles précédents :
aspirateur dyson DC33C sans sac
aspirateur Dyson DC33C Origin : un produit fini et de qualité

Fabriqué par le géant Dyson qui nous a habitués déjà à l’originalité de ses produits, l’aspirateur Dyson DC33C Origin, fait...

Fermer