Quelle est la puissance d’un aspirateur ?

Deal Score0
Deal Score0

Quelle est la puissance d’un aspirateur ???? Avant de choisir son aspirateur, on peut être amené à se poser des questions du genre : quelle est la puissance d’un aspirateur ? pour les techniciens, ce sera même quelle est la puissance d’un aspirateur en watts ? d’autres se demandent même quelle est la meilleure marque d’aspirateur et quel est le rapport entre la puissance d’un aspirateur et sa capacité à aspirer ? nous comprenons que vous vouliez choisir le meilleur aspirateur… Pour vous apporter des réponses, nous avions analysé les aspirateurs et fait ce qu’on appelle une étude de la puissance d’un aspirateur pour vous livrer le meilleur des conseils.

Puissance d’un aspirateur : Que dit la commission de la réglementation Européenne .

Depuis septembre 2014, la commission de la réglementation européenne oblige les fabricants d’aspirateurs à fournir des informations précises claires et bien détaillées sur la puissance des aspirateurs. Ainsi chaque fabricant d’aspirateur doit fournir sur l’étiquette énergétique de chaque aspirateur, les informations concernant la consommation énergétique, les performances d’aspirations de l’appareil sur sol dur, sur tapis, moquettes. Ce sont des informations claires et basées sur des tests bien encadrés et exprimés sous forme de note.

Cette réglementation oblige par ailleurs les fabricants d’aspirateurs à limiter la puissance d’un aspirateur à 1000 watts. D’ici 2017, la puissance d’un aspirateur sera réduite à 900 watts… Par ses restrictions, la commission de la réglementation européenne veut réduire la consommation électrique à 20 TWH par an dans l’union Européenne.

puissance d'un aspirateur en watts

Analyser la performance d’un aspirateur :

Pour bien comparer la performance et l’efficacité d’un groupe d’aspirateurs, il est recommandé de se baser sur les éléments caractéristiques techniques fournis tels que : la puissance, la dépression et le débit d’aspiration

Pour respecter les normes exigées par la commission européenne citée plus haut, la puissance d’un aspirateur en watt ne peut pas, excéder 1000 watts de nos jours, mais, ne peut non plus être en dessous de 900 watts qui normalement sera la réglementations qui sera imposée en 2017.

La puissance d’un aspirateur : puissance électrique…

Ne vous laissez pas berner pas ces vendeurs qui voudront certainement vous vendre du rêve. La puissance d’un aspirateur marqué en watts qui n’est rien d’autre que sa puissance électrique n’a rien à avoir avec l’efficacité d’un aspirateur.

La puissance électrique d’un aspirateur désigne simplement la consommation énergétique d’un aspirateur et rappelez-vous, la CRE veut réduire cette puissance à 1000 watts et même à 900 Watt d’ici 2017…

Si par puissance d’un aspirateur vous entendez efficacité d’un aspirateur ou la puissance d’aspiration d’un aspirateur, retenez simplement qu’elle ne peut pas être mesurée par la puissance électrique qui elle désigne la consommation en énergie de l’appareil…

Faites donc attention à ne pas acheter un aspirateur en prenant sa grande puissance électrique comme sa capacité à aspirer. Plus la puissance électrique est élevée, plus votre aspirateur consommera de l’énergie électrique et donc plus vous paierez en facture électrique.

La puissance d’un aspirateur: efficacité d’aspiration ou puissance utile

Si nous revenons à ce qui vous intéresse : la puissance d’aspiration d’un aspirateur, nous pouvons dire qu’elle est déterminée par le débit d’air que votre aspirateur envoie vers l’extérieur pendant l’aspiration et la dépression qui n’est rien d’autre que la différence de pression entre l’extérieur et le tube le tout lié à la tête d’aspiration elle-même.

comment mesurer la puissance d'un aspirateur, l'efficacité d'aspiration ou en watt

la dépression chez un aspirateur indique la force d’aspiration de votre aspirateur…c’est en réalité sa capacité à envoyer l’air qui soulève la saleté (la poussière)…elle s’exprime en kilopascal (KPa) lorsque l’aspirateur est en marche;

le débit d’air est mesuré par rapidité d’aspiration de votre aspirateur : c’est le volume d’air envoyé par seconde… Il s’exprime en L/s, ou en dm³/s…

Actuellement, les valeurs moyennes des débits d’air au niveau des aspirateurs du moment sont d’environ 40 à 55 L pour les aspirateurs avec sacs, et d’environ 20 à 30 le pour les aspirateurs sans sacs.

Il est alors préférable que vous ayez un débit d’air très important pour aspirer les grandes surfaces, les moquettes, les carrelages et parquets : cela vous permet de limiter le nombre de passages nécessaires et de gagner du temps.

Ces deux notions ( dépression et débit d’air) déterminent très bien la puissance d’un aspirateur seulement quand on sous-entend l’efficacité d’un aspirateur

On peut aussi comprendre par l’explication ci-dessus qu’un aspirateur sur lequel il est marqué 1600 watts peut-être moins efficace qu’un aspirateur sur lequel il est marqué 900 watts parce que ces indications déterminent simplement la puissance électrique de l’appareil.

Voilà en gros ce qu’on peut dire sur la puissance d’un aspirateur. Pour plus d’efficacité nous vous conseillons de prendre en compte la puissance utile qui est intimement liée à l’efficacité de l’aspirateur…

Lire les articles précédents :
choisir son aspirateur avec ou sans sac
Choisir son aspirateur avec ou sans sac

Faut-il choisir son aspirateur avec ou sans sac ? Dans divers articles sur le site choisir son aspirateur, nous avions...

Fermer